Le blanchiment des dents est un soin esthétique ayant pour unique objectif de vous redonner des dents plus blanches et un sourire étincelant.
Pour cela, il existe diverses méthodes de blanchiment des dents. Vous pourrez le faire au sein d’une clinique. Pour ce faire, le patient subira un examen dentaire afin de déterminer la teinte à obtenir puis un nettoyage des dents sera effectué. Le patient se verra alors appliqué un gel blanchissant accompagné d’un rayon lumineux afin d’activer ce procédé. Il faudra prévoir une séance d’une heure pour ce type de soin.
De plus, le blanchiment des dents peut aussi s’effectuer chez un dentiste selon deux méthodes. La méthode du fauteuil consiste à fabriquer une gouttière sur mesure selon la dentition du patient et à y appliquer un gel blanchissant. Ce soin peut durer entre 15 minutes et 1h30 selon la coloration initiale des dents et il faudra prévoir une ou deux séances. De plus, le dentiste pourra utiliser un laser ou une lampe afin d’optimiser les résultats.
La méthode ambulatoire, quant à elle, peut durer entre 15 minutes et 1h et les soins doivent être appliqués sur une durée de 10 jours. En effet, c’est uniquement le patient qui s’appliquera le gel blanchissant grâce à la gouttière que le dentiste lui aura créé au préalable lors d’une consultation dans son cabinet.
Par ailleurs, tout le monde peut se procurer un kit de blanchiment des dents dans une parapharmacie par exemple. Pour cela, vous aurez le choix entre différents produits comme le gel à pinceau qui permet de blanchir des dents en particulier et pas forcément toute la dentition. Les gouttières jetables, quant à elles, disposent d’une dose de gel blanchissant déjà incorporée et cette méthode de blanchiment est transportable et jetable. De plus, il est aussi possible d’utiliser des bandes transparentes qui épousent parfaitement la forme des dents.
Le blanchiment des dents peut néanmoins entraîner des effets secondaires contraignants mais ces derniers ne sont que temporaires. De ce fait, le patient pourra ressentir une sensibilité au niveau des dents qui sera dérangeante ou une irritation au niveau des gencives. Ces désagréments ne durent généralement pas plus de quelques jours et résultent plus souvent de la méthode ambulatoire étant donné que la durée du traitement est plus longue. Par ailleurs, il faut savoir que ces soins sont très peu remboursés par la sécurité sociale car ils sont considérés comme des soins esthétiques et donc secondaires. Pour remédier à cela, il est indispensable de posséder une bonne mutuelle dentaire. Grâce à cette dernière, vous pourrez prendre diverses options, et notamment celle du blanchiment dentaire, vous accordant un remboursement plus important.
Pour se faire blanchir les dents dans une clinique ou un cabinet dentaire en France, il faudra prévoir un coût moyen de 700€. Si ce soin est effectué à l’étranger le tarif sera beaucoup moins important car il s’élèvera à 400€ environ mais la durée du séjour est plus longue. En moyenne, vous devrez passer quatre jours dans la clinique choisie. Par conséquent, si l’on cumule le prix du séjour ainsi que le prix du billet d’avion le coût d’un blanchiment des dents à l’étranger est similaire à celui réalisé en France. Sur cet aspect, le tourisme dentaire ne représente donc pas une bonne alternative.